Le mot de l’animateur

par | 11/07/19

En étant engagé depuis une douzaine d’année dans le réseau Champagne-Ardenne Picardie, j’avais eu la chance de voir naitre la CoRPAR en novembre 2011. Depuis, d’innombrables réunions, journées radioprotection, colloques, congrès, groupes de travail, m’ont confirmé l’importance des réseaux et de cette coordination, et ce aussi bien au niveau des instances nationales qu’au niveau des acteurs de terrain.

Lorsque le 18 Avril dernier, lors de la réunion du Conseil d’Administration, la majorité des réseaux m’a choisi pour prendre le poste d’Animateur de cette coordination nationale des réseaux de PCRs et Acteurs de la Radioprotection, je fus très honoré de pouvoir participer encore plus à cette aventure et d’essayer à mon niveau de faire vivre la CoRPAR et de la faire grandir. Pour cela je remercie pleinement l’ensemble des réseaux membres.

Aujourd’hui, la CoRPAR se prépare à relever un défi de taille : accompagner les acteurs de terrain dans l’assimilation des nouvelles règlementations. Au rythme des prochains textes de loi qui paraitront dans les mois à venir, l’action de bottom/up initié depuis sa création par la CoRPAR sera encore une fois déterminante.

Elle se veut plus dynamique que jamais : avec l’arrivée et de nouveaux réseaux, le déploiement de nouveaux outils (site internet, newletter…), la pérennisation de collaboration privilégiée (IRSN, RELIR, SFRP…), la CoRPAR est prête à jouer pleinement son rôle !

Pour ma part, je vais essayer de marcher dans les pas d’un illustre marcheur colporteur qui nous a fait tomber, en 2011, dans cette envie de créer du lien autour de notre discipline dans le but de la renforcer. J’ai donc hâte de pouvoir vous rencontrer afin d’échanger dans les réseaux régionaux et nationaux et de porter et de faire entendre votre voix.

Derniers articles