améliorer la culture des acteurs

Nombreux sont les acteurs de la radioprotection qui développent des outils pour faciliter la diffusion d'une bonne culture de la radioprotection et de la culture ALARA auprès de tous ceux qui sont "soumis" aux rayonnements ionisants à titre professionnel. L'objet de cette section est de donner accès au plus grand nombre possible de ces outils. Pour commencer début 2015 nous mettrons à disposition de tous des outils simples, de langue française, développés par L'Agence de Vienne: l'AIEA. Ces outils sont totalement libres de droit.

Il s'agit d'une part de posters décrivant les bonnes pratiques de radioprotection à mettre en œuvre dans des secteurs spécifiques: la radiologie conventionnelle, la médecine nucléaire, la radiographie industrielle et l'utilisation des traceurs radioactifs.

poster protection des travailleurs en radiologielogo pdf 42x42

poster protection des travailleurs en médecine nucléairelogo pdf 42x42

poster protectiondes travailleurs en radiographie industriellelogo pdf 42x42

poster protection des travailleurs et gestion des traceurslogo pdf 42x42

Il s'agit aussi d'un document qui regroupe plus de 70 questions "fréquemment posées " sur les fondements du principe ALARA (on pourrait dire comment répondre  sur ALARA pour les chefs et les collègues) et sur sa mise en œuvre.

questions fréquemment posées sur ALARA  logo pdf 42x42

Vous pouvez aussi aller sur le site de le site ORPNET de l'AIEA: documents disponibles - pour avoir ces documents avec une meilleure définition (jusqu'à 25 méga chacun)

 

 

Ci-joint le lien d'une affiche résultant d'un groupe de travail piloté par l'Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne permettant aux acteurs de la radioprotection (PCR, Médecins du travail, ingénieurs sécurité,...) d'ouvrir le dialogue avec les personnels des blocs opératoires dans un but d'informer et de former sur les bonnes pratiques de radioprotection.

 

logo pdf 42x42 Affiche Basse définition

logo pdf 42x42 Affiche Haute définition

 

 ARSCARadioproblocop

 

SI vous avez développé des outils qui peuvent intéresser vos collègues n'éhistez pas à le faire savoir.