pourquoi des réseaux

Vous avez dit: sentiment d'isolement?

En France il y a environs 20000 personnes Compétentes en Radioprotection (PCR au sens de la réglementation) et autres acteurs locaux de la radioprotection des travailleurs qui, bien souvent, se sentent peu reconnus et isolés au sein de leurs hôpitaux, firmes industrielles ou centres de recherche

le-papou-avec-texte

 

Une initiative de terrain: la mise en place de réseaux régionaux.

En vue de faciliter les échanges de retour d'expérience, de se mettre à jour en matière de réglementation et de connaissances scientifiques, les PCR ont commencé à créer des réseaux régionaux il y a quelques années.

                                              logo pdf 42x42  rapport d'audit de 2008

 

Qui accroit la légitimité des participants dans leurs activités profesionnelles.

Tous les réseaux organisent chaque année quelques réunions d'une journée où les participants échangent leurs expériences et assistent à des présentations d'experts (des autorités, de firmes commerciales, de scientifiques, de juristes, ...). La plupart des réseaux sont reconnus comme organismes de formation permanente. Site web, forum, email, newsletters, sont de plus en plus utilisés ou produits par les réseaux. Aujourd'hui, les participants se sentent plus légitimes au sein de leurs propres institutions. C'est pourquoi, le nombre de participants, leurs origines, s'accroissent d'année en année tout autant que la palette d'activités des réseaux.

 

Avec le soutien des Autorités et de nombreuses autres institutions de la radioprotection.

Depuis le début l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) et la DGT (Direction Générale du Travail) soutiennent fermement ces initiatives tant en facilitant leur promotion, qu'en fournissant des ressources aux réseaux et à la coordination elle-même.

D'autres organisations comme la SFRP, l'INRS, l'IRSN, l'AFPPE ou le RpCirkus fournissent différents types de soutiens : promotion, accueil sur leur site internet, experts pour des présentations...

Informations supplémentaires