les réseaux et la CORPAR

En vue de faciliter les échanges de retour d’expérience, de se mettre à jour en matière de réglementation et de connaissances scientifiques, les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) ont créé des réseaux régionaux qui couvrent tous les secteurs d’activité où sont utilisés des rayonnements ionisants.

Ces réseaux régionaux ont pour ambition de regroupes les 20000 PCR et acteurs de la radioprotection (préventeurs, médecins du travail… ) de France.

A ce jour, ils couvrent 24 des 26 régions Françaises et plus de 95% de la population française.

En moyenne chaque réseau organise deux journées scientifiques par an. La plupart des réseaux ont obtenu (ou ont demandé) un numéro de formateur pour la formation permanente ce qui permet aux participants de bénéficier d’une attestation vis à vis de leurs employeurs.

Ils sont assemblés au sein d’une coordination nationale (CoRPAR) qui est  reconnue comme force de proposition par les institutions et les organisations de la radioprotection.

Plusieurs réseaux professionnels nationaux se sont joints à la CoRPAR il s'agit des réseaux d'EDF et de ses Entreprises Extérieures, de celui des pompiers, de celui des dentistes et de celui des vétérinaires.

 

 

 carte-mai-2013

vous voulez tout savoir sur le réseau qui vous concerne? cliquez ici

le réseau EST RAD, non représenté sur cete carte concerne les régions Bourgogne et Franche Comté